mercredi 12 novembre 2014

Préparatifs de Noël - nid d'ange pour poupon (2/2)

Comme j'ai adoré coudre le premier, j'ai aussitôt refait un nid d'ange pour la cousine de 4 ans, qui joue toujours beaucoup avec tous ses bébés. Je trouve que les couleurs vont bien ensemble, mais l'ensemble me parait un peu triste, qu'en pensez-vous ?

Toujours le même tissu étoilé rembourré, un reste de Petit Pan et du tissu bleu canard (Michael Miller ?) du fond du placard..


Quand on accroche les pressions ça ferme la capuche :


Joli ruban :


et encore un poupon heureux !


Préparatifs de Noël - nid d'ange pour poupon (1/2)

C'est parti, je passe officiellement en mode lutin (quand j'ai le temps, c'est à dire, enfin, j'ai pas dit pour quelle année j'oeuvre : Noël 2016?!).

Pour une petite fille de deux ans qui joue bien avec son poupon, un nid d'ange (modèle issu du livre "En piste" de Laëtitia Gheno).
Super facile et sympa à coudre. Les côtés sont fixés avec des pressions (c'est bon, les poupées ne se plaignent pas des courants d'air !). J'ai utilisé un molleton (oui je SAIS on dit ouate, mais bon, si je veux dire molleton, moi ?) prêt à l'emploi, imprimé étoiles. Je l'avais acheté pour faire des turbulettes mais je me suis rendue compte que j'en avais déjà trop, alors autant jouer avec. Un tissu imprimé pommes un peu rose mais pas trop (la maman n'aime pas le rose ;-p), un reste de coton bleu, un bout de ruban, et hop !


Zoom sur le ruban 'pingouins'


Test : on est bien bébé ? Ca a l'air...


J'espère que le bébé à qui c'est destiné n'est pas trop grand, sinon tant pis, il ne restera qu'à lui offrir un poupon qui rentre...

Couverture bébé - zoiseaux

Un cadeau de naissance (très très) en retard, qui est arrivé à destination, alors je peux le montrer...
C'est une couverture en coton et doudou à poils longs avec de la ouate entre les deux ; les motifs sont assortis à un loup Raoul fait par Bobinette (qui n'a pas de blog, BOUH).

Les photos ne sont pas top, je ne les avais pas regardées avant d'envoyer... Sorry.

Vue d'ensemble de la bête :


Vue Recto/verso :


Petit zoom sur les zigouigouis à tripatouiller avec les petits doigts (en vrai ils sont jolis et bien cousus, je ne sais pas pourquoi ça rebiquait au moment de la photo et pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte ?!)



Et une dernière photo pour montrer les tissus (MPM) sauf que comme je n'ai pas mis le flash... c'est flou et pas vraiment les bonnes couleurs, bref :

Et voilà, une petite fille qui n'aura pas froid aux jambes dans ses promenades en photo !

Message personnel pour Bobinette : fais un blog et poste le loup !

vendredi 31 octobre 2014

Robe

En taille 4 ans, le modèle Ellis Island de C'est Dimanche.
Velours rouge qui dormait depuis longtemps dans le placard, parementure et fausse patte de boutonnage en coton Petit Pan, boutons Marèse.


Le modèle est assez facile à réaliser, à part en ce qui me concerne l'ourlet : je ne sais pas faire les ourlets, voilà, c'est dit !

J'espère que ça ne sera pas trop petit, je n'avais pas la demoiselle sous la main pour évaluer la taille...

dimanche 21 septembre 2014

Sac

J'étais un peu triste que la turbulette au renard soit trop petite... alors revoilà le renard, sur le sac pour chez la nounou. Mélange de deux modèles Laëti bricole (sac dino / sac au renard). Avec des poignées et une bandoulière, pour le porter comme on veut.
Il est pratique et bien résistant, après trois mois d'utilisation, rien à lui reprocher !


jeudi 3 juillet 2014

Fin d'année scolaire...

Cette année en petite section, on a eu du loup, du loup et du loup, en livres, en dessins, en chansons, en terrine...
L'idée du cadeau de fin d'année était donc toute trouvée... oui mais voilà, j'ai pas vraiment trouvé le temps de faire un Raoul (le "fameux" doudou loup de Laëtitia Gheno). Et puis l'institutrice a déjà une mascotte (une grenouille qui ressemble au bonhomme Cetelem).
Donc ce sera une pochette contenant un petit miroir et une carte, parce qu'on a toujours besoin de petits contenants pour ranger des bricoles, et on a toujours besoin d'un miroir pour regarder si ses lentilles sont toujours là, ou pour savoir si on est la plus belle, ou pour faire des signaux de détresse avec les rayons de soleil...
Modèle de pochette dans le livre de Laëtitia Gheno, miroirs et cartes achetés sur sa boutique en ligne...






mardi 1 juillet 2014

Sac "nuage"

Pour l'anniversaire d'une copine de ma fille, un petit sac (avec des livres dedans !).
Modèle Laëtibricole issu du livre "en piste". Le tissu extérieur (au nom imprononçable, genre swaroski ? ça brille et c'est joli) est un peu raide, et malgré un crantage soigné, les arrondis ne sont pas très réussis...





Modifications apportées par rapport au livre : rabat en tissu molletonné au lieu de simili-cuir, et lanière raccourcie pour offrir à une petite fille de 7 ans. Ah oui, et j'ai bricolé une lanière avec deux épaisseurs de biais décoré d'un joli ruban :-)

Donc on glisse deux livres "mes amis les chevaux" dedans, et on espère faire une heureuse !

samedi 24 mai 2014

Pimp my bib ! (premier essai)

Le problème quand on a deux dents à 4 mois, c'est qu'on bave, forcément. On bave tellement que ça traverse le bavoir, les habits, bref, c'est problématique.

La solution ? on superpose les bavoirs. Un imperméable en dessous, un absorbant dessus.
Les derniers bavoirs imperméables achetés (merci le suédois) sont assez moches en fait. Alors, hop c'est parti pour un peu de tuning !

On découd le biais, un des deux scratchs, on prend un morceau d'épode nid d'abeille, agrémenté d'un peu de tissu étoilé pour faire joli, et zioup ! voici un jouli bavoir avec un côté imperméable, et un côté absorbant.

Photos avant / après (avant à gauche, après à droite). Forcément sur cette version, ça rétrécit un peu le bavoir à cause des coutures.


Le gros avantage par rapport au rideau de douche (que j'avais testé préalablement pour des bavoirs) c'est que le tissu imperméable est revendiqué comme lavable en machine, et en effet, après un premier lavage, ça n'a pas l'air de trop bouger.

A suivre : la version "non rétrécie" finitions biais...

mardi 25 mars 2014

Serviette ou bavoir de grande

C'est désormais officiel, les bavoirs c'est pour les bébés. Pas pour les rebelles de Troizans.
C'est une réalité, les yaourts et les crèmes dessert au chocolat, ça a tendance à couler. Et à tâcher.

Donc, partant de ces deux postulats... la solution : la serviette de grande, avec un élastique pour la mettre facilement autour du cou !
J'avais flashé sur le tissu imprimé (des nains de jardin en combi VW, j'adore), alors un peu de nid d'abeille assorti, du biais joli, et hop !


 .. et hop ? Comment et hop ?? me direz-vous : moi qui DETESTE poser du biais, moi qui ne sais pas, n'ai jamais su poser du biais... et bien tout arrive : j'ai réussi ! Youhou, bravo moi ! Vous vous rendez compte ?? il y a même deux virages à faire, parfaitement négociés, j'assure comme une bête :-)


 Ils sont pas trop choupi kawaï ces nains de jardin ??

Et les coins ? ils ne sont pas parfaitement biaisés (*) les coins ? 
(*) : néologisme, je suis une autodidacte, je ne maitrise pas le vocabulaire technique spécifique.

Vivement ce soir le baptême du feu : au menu dessert c'est viennois au chocolat...

Détails techniques : patron et conception maison en faisant du reverse engineering d'une serviette du supermarché. Tissus MPM ; biais à pois acheté sur un salon l'an dernier (Creativa Grenoble), élastique fin spécial layette du fond du placard.

Petites pochettes

Sur commande, le critère était : pour ranger les chargeurs et écouteurs de téléphone, tablette, etc.
J'ai opté pour des pochettes type bourse fermées par un cordon qu'on tire.
Voici les deux premiers prototypes (oups, j'ai oublié de coudre ma signature !).
Photos moches prises avec le téléphone, et maintenant que j'ai tout posté, pas moyen d'en reprendre...

Le violet girly :



Et le urbain coloré (un seul ruban car c'était suffisamment galère à enfiler :-)



Pour la prochaine fois : je pense qu'avec une petite poche plaquée côté intérieur, le violet serait encore mieux pour ranger le chargeur, son câble, et les écouteurs dans la petite poche. Je n'y pense que maintenant.

J'aurais pu faire plus simple avec un seul tissu et des finitions à la surjeteuse, mais je trouve plus joli de le faire doublé et bicolore.

mercredi 5 mars 2014

Protège carnet de santé

Pour une petite fille de 3 ans, il était temps !!



Pour rigidifier un peu, j'ai utilisé ce truc dont j'ai oublié le nom (thermocollant d'un côté). Je n'avais pas pensé que ça rajouterait une épaisseur notable : pour la prochaine fois, penser à couper le truc aux dimensions exactes ou un tout petit peu plus petit (là j'ai fait comme le tissu, i.e. avec les marges de couture).

Fermeture par scratch.

Une fois ouvert ça ressemble à  ça :


Tissus : M.Miller, Riley Blake, un reste de rideau ikéa pour la doublure, du biais plié et cousu en deux pour la fermeture.

vendredi 14 février 2014

Le patchwork pour les nuls

Le patchwork, c'est facile, pour faire une couverture, il suffit de prendre des carrés de tissus assez grands, et pour éviter les raccordements disgracieux, n'en mettre que 4, ce qui limite les risques de coins pas alignés...

La preuve en image (couverture bébé, endroit carrés de coton 35x35, envers doudou turquoise)




Admirez le raccord parfait !! C'est pas du patchwork magnifique, ça ??


J'innove : au lieu de mettre les petits rubans sur le côté, ils sont insérés côté endroit entre les deux tissus.

Ah, oui, je suis toujours fâchée avec le fer à repasser....


Tours de cou

J'ai eu ma période bavoir, voici ma période tour de cou ! Dommage que l'hiver soit si doux !
Version verte pour un petit garçon (polaire et coton imprimé "panneaux")





Et version ado fille (doudou blanc et imprimé "ville") :




jeudi 6 février 2014

Cadeau de naissance : couverture nomade / nid d'ange / chancelière ...

... Appelez cela comme vous voulez. Pour Soline née en Novembre, j'avais fait cette chose, en doudou rose et tissu étoilé (le tout de chez MT).

(hum... toujours fâchée avec le fer à repasser...)






Comme je trouvais cela joli et que ça avait l'air pratique (enveloppant et utilisable dans un siège auto ou une poussette avec le système de jambes), j'ai récidivé en version bleue pour moi (enfin, pour mon fils). Rose pour les filles, bleu pour les garçons... hum, ça ne me ressemble pourtant pas, de tels stéréotypes ! Des photos de la version bleue dès que je les retrouve !

mardi 4 février 2014

Tour de cou

C'est le premier, il ne sera pas le dernier... C'est facile et rapide à faire (une demi-heure en temps normal, deux semaines avec un bébé sur les bras :-)
Et puis c'est joli et utile !! On verra si sa destinataire aimera ou pas. En tout cas mes enfants adorent (merci Bobinette -encore !-)

Celui-ci est un essai avec du tissu à poils et du Liberty du stock, les prochains seront en polaire ou tissu doudou plus douillet.

Place aux images :

Recto


et Verso (on le met du côté qu'on veut)


J'ai quelques années de retard sur la mode (le snood qui abondait sur les blogs de couture, je comprends maintenant !), je me demande pourquoi je n'en avais jamais fait avant...
Bonne nuit !

Couverture

Polaire et tissus imprimés (Ma petite Mercerie, sauf le orange uni).


Ca se voit que je suis fâchée avec le fer à repasser ? :-)