vendredi 26 novembre 2010

Pantalon, épisode 1

J'ai testé le pantalon à taille élastiquée des Intemporels pour bébé. Mon verdict : c'est sympa, facile à coudre, rapide, ce serait parfait si une fois sur le bébé ça ne ressemblait pas à un sac à patate !!! Non mais sérieusement, c'est n'importe quoi les tailles dans ce bouquin, c'est fait pour des bébés hippopotames ou quoi ?
Il ne me reste qu'à recommencer en enlevant plusieurs centimètres en largeur. Je suis déçue !



Pantalon à taille élastiquée, taille 3 mois pour un bébé de 2 mois, tissu Marèse.

mercredi 3 novembre 2010

Couverture (encore !)

Pour un cadeau de naissance, une couverture (d'inspiration Laëti, comme d'habitude). Sans les lanières, mais avec le prénom.



Je n'ai pas mis de molleton, mais le verso est en un genre de polaire à poils longs / fausse fourrure tout doux.




Ca fait une couverture toute douce et toute légère, pratique à emmener partout car une fois roulée elle prend peu de place.




Je pense que c'est quand même relativement chaud à cause de la polaire... Je vois tous les défauts car je viens de la finir, mais je suis quand même contente, je progresse je trouve (oui je m'envoie des fleurs, on n'est jamais si bien servi que par soi-même ! ami lecteur tu peux aussi m'en envoyer dans les commentaires, ou en vrai).

Il ne me reste qu'à prendre des photos demain à la lumière naturelle et à l'envoyer à la petite Noélie ! (si le colis se perd, je pleure !)

Des détails pour terminer :


Au fait, il y a quelqu'un sur la branche

(suite au billet précédent : bébé tout calmé dans les bras de son papa, profitons-en pour bloguer avant de dormir debout..)

Donc voilà : sur la branche j'ai mis des chouettes, c'est chouette ! On remercie la molette à tension de fil découverte tardivement, et la grande sieste du petit mammifère qui m'ont permis de faire tout ça !





Objectivement, ce n'est pas parfait, loin de là, comme d'habitude. Ca fait beaucoup de morceaux à assembler, et de tout petits bouts à coudre, pfiou, ça donne des suées, le nez, pardon le bec et les pattes c'était sportif ! D'ailleurs, la chouette verte n'a pas de pieds du coup, ça les lui fera (les pieds).

RTFM

RTFM est l'abbréviation de "Read The Fucking Manual", réponse faite à toute question d'utilisateur stupide qui aurait pu être résolue en lisant le mode d'emploi. Pourquoi je vous parle de ça ? et bien, j'ai acheté ma machine à coudre (Pfafounette pour les intimes) il y a deux ans, sans rien connaitre en couture. Puis une amie m'a offert le bouquin de Laëti, et youpi la vie me voilà partie à faire de la couture, sans rien y connaitre, donc. Lire le mode d'emploi de la machine ??? Vous n'y pensez pas, je suis ingénieur, je suis au-dessus de ça, sans blague, on apprendrait des choses intéressantes dans un mode d'emploi ?? naaan, moi j'improvise je tripote la machine et vogue la galère.

Hum. J'aurais dû le lire ce mode d'emploi. Je trouvais mes appliqués, comment dire, gondolés (laisse les gondoles à Venise, ne les mets pas sur tes oeuvres couturières), voir la photo, on dirait que la chouette a des bigoudis, c'est tout tordu au-dessus de sa tête.


Et là révélation : quelle est donc cette espèce de molette sur le dessus de la machine ? "réglage de la tension du fil" un truc comme ça. Damned, et si je tourne la molette ?... Oooooh, ça alors !! mais oui c'est plus joli et moins tordu !!!

Allez, il y a encore deux boutons et trois pieds dont je ne sais pas à quoi ils servent sur Pfafounette, promis je lirai la notice pour mieux comprendre !

Je vous laisse, ma progéniture me rappelle à mon statut de mammifère allaitante (pour changer de couturière autodidacte), et visiblement il fait faim !

dimanche 31 octobre 2010

Concours

Chez Laëti, un concours !



1er prix : 1m de tissu "Laëtibricole" à choisir chez MOTIF PERSONNEL
2eme prix : 1 pochette zippée au choix parmi celles sur la photo
3eme prix : Un lot de motifs sur tissus à appliquer et un morceau pour faire un sac ou un coussin ou.....! ;)

Pour jouer il suffit de mettre un lien et une image sur votre blog, tirage au sort le 15/11.
Je croise les doigts (c'est pas ça qui va m'aider à coudre plus vite !!)

Travaux en cours


Je ne fais pas rien, mais il faut dire que j'ai peu de temps devant la machine à coudre... Pour faire patienter la foule en délire et remplir le blog, voici un aperçu de l'oeuvre en cours (un cadeau de naissance). Pour l'instant le décor est vide. Patience, bientôt quelque chose sur la branche !

dimanche 24 octobre 2010

Sac

Après une interruption due à l'arrivée d'un nouveau bébé, me revoilà. Oui accoucher d'une petite fille et allaiter ça laisse peu de temps pour la couture, surtout avec une grande fille de troizan qui demande de l'attention et un pacman (c'est comme un mari, sans la robe meringue) débordé du boulot.
Enfin bref, pour les dix ans de la grande fille de mon entourage qui aime le rouge, j'ai fait un sac rouge d'après le sac "voyage" du premier livre de Laëti. Sans appliqués, assez simple, je suis assez satisfaite du résultat. Tissu de chez mon Suédois préféré.

jeudi 23 septembre 2010

Je suis fichu(e) !

Pour une grande fille qui va avoir 10 ans et qui adore le rouge, j'ai fait un fichu. Ca me serre un peu, j'espère que ca lui ira bien à elle !




J'ai utilisé les instructions trouvées ici à quelques modifications près :
- mon élastique me semblait un peu raide, j'ai mis 15 cm au lieu de 13
- je n'ai pas fixé l'élastique au "tube" mais j'ai solidement cousu les deux extrémités de l'élastique à l'autre partie du fichu (le grand rectangle qui est sur la tête)

Plutôt facile à faire, rendu sympathique, de la couture comme j'aime avec un bon rendement satisfaction / temps passé !!

mardi 21 septembre 2010

Le protège carnet de santé, épisode 2

Suite à l'épisode 1 (modèle Laëti trop petit !), j'ai récidivé un an plus tard (oui ça prend du temps de digérer un échec !) en ajoutant 1 cm de partout.
Résultat :........ trop grand évidemment !!! en largeur, parce que en hauteur il faut bien ça.


Prochain épisode : défaire, raccourcir, refaire... dès que je trouve la motivation :-). Découdre et recommencer c'est vraiment la partie que je déteste !

Série de bavoirs (encore !)

Pas mal de naissances à célébrer... une petite série de bavoirs s'imposait !
Patron : copie d'un bavoir naissance du commerce. Appliqués et doublure avec imprimé des animaux de la forêt.
J'en ai fait un avec du biais (un peu large) et non doublé, les autres doublés, et un avec doublure et biais. Question esthétique, c'est quoi votre préférence ?

Recto :


Verso :

Bavoir



D'après "les Intemporels pour bébé", un bavoir dans les tons de vert.
J'ai remplacé le bouton par du velcro que je trouve plus pratique, et ajouté un appliqué en forme de coeur.

Balle à étiquettes



D'après un tuto de Kallou (www.kallou.fr), une balle à étiquettes pour bébé.
Tissus : imprimé Mondial Tissu, uni Marèse, rubans et étiquettes de récup '.

J'ai mis un petit grelot dedans. Pour les finitions, je ne comprends décidément pas comment on fait ce fichu point invisible, alors le mien est très visible, mais au moins je suis sûre que ça résistera à la bave et aux dents !



Assez simple à faire, mais demande de la concentration et de la minutie : on voit par exemple ici que toutes mes coutures ne se rejoignent pas parfaitement. Pour un premier essai, je trouve quand même que c'est plus qu'acceptable !

Le protège carnet de santé, épisode 1



J'avais dit que je montrerais aussi ce que je rate, dont acte.

Premier essai de protège carnet de santé, d'après le livre de Laëti. Premiers appliqués, ca fait beaucoup de premières fois... J'ai presque fini, je suis presque fière de moi, mais.... Le carnet de santé ne rentre pas !!! C'est trop petit !!!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!



Première slave de jurons qui fait dire aux autres habitants de ma maison que la couture ce n'est pas une activité recommandable... et aussi que le carnet de santé sans rien pour le décorer, ben ça va quand même, pas de problème !

(à suivre...)

mardi 14 septembre 2010

Protège matelas à langer


D'après Laëti, mais sans les velcro, les serviettes seront juste posées. Et pour les appliqués j'ai fait la version flemme, c'est-à-dire que j'ai découpé les motifs dans un tissu Mondial tissu. Les petites serviettes viennent de chez le suédois.

dimanche 12 septembre 2010

Turbulette


D'après le modèle Petit Citron http://www.petitcitron.com/, un peu modifié : coupe dos moins échancrée que le devant, et utilisation de polaire au lieu de 2 tissus plus molleton.
La prochaine fois je mettrai la couture de la fermeture éclair apparente : là j'ai suivi les instructions, mais la couture "invisible" côté doublure n'est pas super jolie, et je ne suis pas sûre que ce sera très solide...
Il manque juste les pressions sur les bretelles, il faut que j'aille en acheter...

vendredi 10 septembre 2010

Couverture


Une couverture style Laëti.. sans les liens pour attacher en bas.
Tissus : vieux stocks, envers sur "couverture" Ikéa (c'est un genre de flanelle, pas une couverture, donc il y a du molleton entre les deux)

jeudi 9 septembre 2010

Bavoirs en série !


Il pleut des bébés cette année dans mon entourage, alors une petite série de bavoirs s'imposait ! D'après les "Intemporels pour bébés", bavoir boutonné, sauf que j'ai remplacé le bouton par du scratch que je trouve plus pratique.

Pour les filles : éponge mondial tissu gris-violet et liberty.



J'ai commencé par ceux avec les oiseaux (d'inspiration Laëti bricole...).

Ensuite d'après un post vu sur le site 'je couds citronille' (http://fancitronille.canalblog.com/archives/__ipbb___p66___bavoir_boutonne/index.html) j'ai essayé une autre méthode consistant à découper des carrés de tissu au lieu de la forme du bavoir, coudre sur le trait de la forme et découper ensuite, puis surpiquer une fois retourné.

Pour le garçon : éponge mondial tissu, éléphant et tissu hippo rouge Ikéa



Je trouve les bavoirs plus jolis comme ça, mais à l'usage le trou pour le cou semble un peu juste...

Pochon



Pour ranger les 500 pièces du jeu du Lynx (http://www.eveiletjeux.com/Produit-145114/Master-Lynx-Edition-Familiale.htm) et ainsi remplacer la boîte en carton fournie qui n'arrêtait pas de se démonter, j'ai fabriqué un petit sac d'après un tuto trouvé ici :
http://sd-4.archive-host.com/membres/up/79012524235388601/Pochon.pdf

La dimension est parfaite, elle permet de piocher facilement, et dès la partie terminée c'est rangé !


Tissus utilisés : imprimé mondial tissu, intérieur en tissu violet Ikéa, et lien jaune de récup (provenant d'un sac de magasin de chaussures si je me souviens bien...)




jeudi 1 avril 2010

Burnous de bain



D'après "les intemporels pour enfants" un burnous de bain, taille 4 ans pour une petite de bientôt 3 ans : ca me semble grand, notamment la capuche, on verra bien en essayant.
Tissus Mondial Tissus.
Modifications apportées : j'ai ajouté une poche devant, un appliqué dinosaure au dos. Et comme j'ai réalisé dans de l'éponge achetée au mètre au lieu de faire dans des draps de bain, j'ai été obligée de mettre du biais en bas pour terminer.

mardi 30 mars 2010

Trésor !


Pour moins de 7 euros, au magasin d'usine Marèse, on peut avoir tout ça !! (fin de série, kits mercerie vendus en sacs)
Question : mais que vais-je faire de tous ces boutons ?

Bavoir


Serviette boutonnée sur le côté, d'après "les Intemporels pour enfants".
Eponge blanche et cotonnade rouge, appliqués avec des motifs découpés dans un tissu Ikéa, bouton maison en pâte Fimo d'après "Laëti bricole".

mercredi 20 janvier 2010

Couverture





Encore d'après le livre de Laëti, une couverture pour bébé...
Tissus : Ikéa.
Modifications : je n'ai pas fait les lanières.
Difficultés rencontrées : pas vraiment de difficulté, mais les appliqués ça consomme du fil... et quand on a fini une vieille bobine de fil violet, bon courage pour retrouver la même nuance ! Je n'ai évidemment pas retrouvé exactement la même couleur ! le résultat me plait quand même...

mardi 19 janvier 2010

Sac ours


Un sac ours, mon premier essai d'après le livre "Laëti bricole".
Tissus : reste de rideaux Ikéa (tissu marron), imprimé à pois et tissu turquoise et marron du stock du fond du placard...
Pas de difficulté particulière, je ne maitrisais pas vraiment le "point invisible" pour finir l'ouvrage, alors j'ai juste piqué : l'ours a une légère cicatrice (comme tout ours baroudeur qui se respecte).

Joli modèle, la taille m'a surprise : je le trouve trop grand pour le petit bonhomme de 3 ans à qui je l'ai offert.

Ouverture officielle

Bonjour,

ceci est mon blog de couture, où je posterai mes grandes oeuvres et petits ratages (ou l'inverse).